Carte interactive du déploiement

Carte
interactive
du déploiement

du haut débit en Aveyron , Lot et Lozère

Entreprise Particulier
Légendes pour comprendre la carte

FAQ

· Comment puis-je prendre un abonnement fibre ?

Les fournisseurs d’accès internet proposent tous, plusieurs types de contrat en fonction des services et des options proposées. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres des différents fournisseurs d’accès internet présents sur le réseau ALL’FIBRE.

Une fois que j’ai choisi mon fournisseur d’accès internet je dois souscrire, auprès de lui, un contrat fibre optique pour bénéficier de l’accès au Très Haut Débit.

En règle générale la souscription se fait en ligne sur le site du fournisseur d’accès.

 

· Est-ce que je suis obligé de changer d’opérateur ?

Non, vous pouvez souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur de votre choix. Vous pouvez soit garder votre opérateur actuel ou soit en changer à condition qu’il soit présent sur le réseau.

 

· Est-ce que je suis obligé de résilier mon abonnement internet cuivre ?

Vous êtes libre. Cependant en résiliant votre abonnement cuivre vous éviterez de payer deux abonnements, le cuivre et la fibre.

 

· Combien coûte mon abonnement fibre optique ?

Les fournisseurs d’accès internet proposent tous, plusieurs types de contrat en fonction des services et des options souscrites.

Chez un même opérateur commercial et pour un même contrat on n’observe pas de différence de prix entre les zones à habitats isolés et habitats regroupés. Les prix d’abonnement sont nationaux.

Actuellement les niveaux de prix pratiqués sur les réseaux fibres sont sensiblement équivalents aux abonnements Internet du réseau cuivre.

 

· Est-ce que mon raccordement est payant ?

C’est l’opérateur commercial ou fournisseur d’accès internet qui réalisera votre raccordement entre votre logement et le point de branchement du réseau ALL’FIBRE.

Les opérateurs commerciaux ont la possibilité de vous demander une participation aux frais de raccordement. Tous les opérateurs n’ayant pas les mêmes pratiques ni la même politique tarifaire la comparaison entre les offres d’abonnement des différents opérateurs commerciaux est importante.

 

· Qu’est qu’un opérateur d’infrastructure ?

Pour vous faire bénéficier d’un accès au très haut débit, un opérateur télécoms appelé « opérateur d’infrastructure » construit le nouveau réseau en fibre optique jusqu’à l’abonné (appelé aussi réseaux FttH) sur tout le département.

On distingue deux principaux types d’opérateurs d’infrastructures qui déploient des réseaux FttH :

· L’opérateur privé Orange qui, sur ses fonds propres, déploie la fibre sur  les zones dites AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement)

· Un opérateur spécifique qui, avec l’apport complémentaire de subventions locales et nationales, déploie notre réseau dans les communes restantes du département. En Aveyron, Lot et Lozère cet opérateur s’appelle ALLIANCE THD. ALLIANCE THD construit et commercialise le  réseau ALL’FIBRE, Aveyron Lot Lozère la fibre pour tous.

Alliance THD n’intervient pas auprès de l’abonné final. Il construit et commercialise le réseau fibre optique ALL’FIBRE auprès des opérateurs Fournisseur d’Accès Internet (FAI)

 

· Qu’est ce qu’un fournisseur d’accès internet (FAI) ou opérateur commercial ?

Un fournisseur d’accès internet ou opérateur commercial est un opérateur télécoms auprès duquel vous pouvez souscrire votre abonnement internet fibre.

Le réseau ALL’FIBRE est dit « mutualisé » ou « neutre », c’est-à-dire que l’opérateur d’infrastructure ALLIANCE THD qui le déploie doit le rendre accessible à l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet (à tous les opérateurs commerciaux).

Cette neutralité est le garant de la libre concurrence, garant des meilleures offres d’abonnement pour vous, client final.

 

· Quel sont les fournisseurs d’accès internet présent sur le réseau ? Suis-je éligible à la fibre optique ?

Il existe une multitude de fournisseurs d’accès internet en France. Les principaux sont Orange, SFR, Bouygues télécoms et FREE. Ils sont libres de choisir de venir faire des offres d’abonnement sur votre réseau ALL’FIBRE. Pour connaitre les opérateurs FAI en capacité de vous faire une offre d’abonnement fibre, vous pouvez :

· Ou aller directement sur le site du fournisseur d’accès internet de votre choix

· Ou poser la question « tester mon éligibilité fibre » sur votre moteur de recherche internet

· Ou vous connecter sur le site d’All-Fibre pour avoir plus d’informations.